Accompagnement post-partum avec une doula :
vivre un mois d’or en douceur

Le post-partum, ce n’est pas juste « l’après accouchement » ! On te parle d’une “rencontre magique”, d’un “moment suspendu”… C’est vrai, et pourtant, personne ne t’a préparée à ce que tu allais vraiment vivre.

  • Un tourbillon émotionnel, où les larmes de joie se mêlent à celles de douleur.
  • Une fatigue extrême, physique et mentale qui te cloue sur place.
  • Des doutes sur toi-même et tes capacités : suis-je à la hauteur ? Est-ce normal de me sentir perdue ?
  • Une pression sociale immense pour “assurer” sur tous les fronts.
  • Une solitude inattendue, voire insensée, même si tu es bien entourée.

 

Si tu te reconnais dans ces sentiments, je veux que tu saches que tu n’es pas seule !

Et le fameux mois d’or, alors ?

On parle souvent du mois d’or post accouchement, ces premières semaines après la naissance qu’il est essentiel de vivre dans la douceur, le soin et le soutien. Et pourtant, dans la vraie vie, ce mois d’or ressemble parfois à une traversée du désert… C’est justement là que mon accompagnement prend tout son sens.

Je suis doula, et pourtant… la recette magique pour un post partum serein ? Je ne l’ai pas. Elle n’est pas écrite. Et surtout elle n’est pas unique.

Ce que je sais, c’est que toi, tu n’as pas besoin de faire plus ou mieux. Tu as surtout besoin qu’on prenne soin de toi.

Je te vois. Je t’entends. Je te comprends et je (re)connais tes besoins et tes émotions… même cette ambivalence que tu ne saisis pas toujours toi-même. 

Et je sais qu’ensemble, on peut trouver comment t’offrir une maternité plus épanouie, plus heureuse et plus lumineuse.

Alors que tu sois encore dans ces premières semaines post-partum, maman d’un bébé plus grand ou une future maman qui anticipe, je te propose un accompagnement post-natal doux et sur-mesure. 👇

À quoi ça sert, un accompagnement post-partum ?

C’est utile quand :

  • tu as besoin de parler librement, sans être jugée ni interrompue, sans tabou et surtout sans auto-censure ;
  • tu ressens une fatigue intense, que tu traverses baby blues voire une dépression du post-partum ou si tu te sens seule et perdue dans ce nouveau rôle ;
  • tu veux comprendre et apprivoiser tes émotions aussi violentes, contradictoires ou incompréhensibles soient-elles ;
  • tu veux te (re)trouver, te sentir mieux et soutenue dans ton corps, ton cœur et ta tête ;
  • tu as besoin de temps pour toi, pour te reconnecter à qui tu es, au-delà de ton rôle de mère.

 

S’offrir (se faire offrir) un accompagnement post-partum, c’est accéder à un espace pour soi, quand partout ailleurs, tout tourne autour du bébé. C’est se créer des repères et des points d’ancrage pour garder le cap dans la tempête pour les semaines et mois qui suivent la naissance. C’est surtout beaucoup de douceur, de soutien et de bienveillance.

Que le post-partum soit difficile ou pas, être accompagnée par une doula après la naissance, ce n’est pas un luxe

Le soutien émotionnel post-natal est une nécessité trop souvent ignorée.

« Doux post-partum » : mon accompagnement post-partum sur mesure

Ce que je t’offre avec cet accompagnement post-partum

Je suis Vanessa, doula post-natale certifiée auprès des femmes. L’accompagnement après l’accouchement est pour moi indispensable. C’est pour cette raison que je te propose un accompagnement humain, sincère et sur mesure pour prendre soin de toi dans cette période si intense.

Le forfait « Doux post-partum » comprend tout ce qu’il te faut.

  • 7 rencontres de 2h30 à ton rythme (chez toi, en visio ou en extérieur).
  • Un espace d’écoute sans jugement ni tabou pour déposer ce que tu vis.
  • Une approche globale, pour soutenir ton corps, ton cœur, ton esprit.
  • Mon soutien bienveillant, au quotidien, entre les séances (messages, vocaux, appels…).
  • Une présence de cœur, engagée à tes côtés.

 

Ensemble, on dédramatise, on apprend à gérer la multitude des défis auxquels tout jeune parent est confronté : changements physiques et émotionnels, interrogations sur l’allaitement ou le biberon, le sommeil, l’organisation… Tous les sujets qui te préoccupent peuvent être abordés : la place de ton partenaire ou l’absence de co-parent, la fratrie, le baby clash, la reprise de la sexualité, le rapport au corps, la charge mentale et le retour au travail…

Pourquoi choisir un accompagnement post-partum avec moi ?

Parce que tu mérites une personne qui :

  • ne minimise pas ce que tu ressens ;
  • respecte ton rythme, tes choix, ton vécu ;
  • te rappelle que tu es précieuse, même (surtout) quand tu doutes ;
  • sait que prendre soin de la mère, c’est aussi prendre soin de l’enfant.

 

Autrement tu mérites une doula, comme moi.

Ensemble, nous naviguons à travers les défis et les joies du post-partum, en construisant une relation de confiance et en explorant les différentes façons de prendre soin de toi et de ton bébé. Et on enverra valser les injonctions contradictoires de la société car toi seule sais ce qui est bon pour toi, et pour ton bébé.

La reprise du travail approche, on se prépare ensemble ?

Déjà plusieurs mois que Bébé est là mais le retour au bureau s’annonce et c’est la panique ? Raconte-moi ce qui te fait peur, je t’aide à réfléchir et à organiser la transition en douceur.

Ça change quoi d’anticiper tout ça avec moi ?

Je t’offre une nouvelle lecture, t’invite à te respecter et à écouter tes besoins. Je te rappelle que le mythe de la wonder woman fait plus de mal que de bien et que ce qui compte c’est de faire les choses de la façon qui te convient et qui est la bonne pour toi, ton bébé et ta famille.

Tu es maman solo / mama sola ? Avoir une doula est encore plus précieux !

Je soutiens toutes les jeunes mamans, et encore plus celles qui font face à seules, à l’immense bouleversement qu’est la maternité.

Isolée avec ton bébé, tu es encore plus vulnérable que les autres mamans. C’est pourquoi tu as besoin, plus que personne, d’avoir une épaule sur laquelle t’appuyer. Et si c’est une experte de la périnatalité, de l’accompagnement et de l’écoute, c’est encore mieux.

Je peux t’accompagner, t’apporter un support logistique, mes connaissances, mon écoute et mon soutien mais surtout je peux t’aider à bâtir ton village… car maman solo ou en couple, c’est bien un village qu’il faut pour élever un enfant, et ça, ça s’organise !

Au-delà de ce forfait, je peux aussi ponctuellement intervenir la nuit, comme « nurse de nuit » pour t’apporter un peu de relais et l’opportunité d’une nuit de sommeil réparateur.

« Doux post-partum » : le tarif de ton accompagnement

Cet accompagnement complet, de 7 rendez-vous de 2h30 est proposé au tarif de 770 €. 

Chaque rendez-vous a lieu à domicile (ou dans un autre lieu de ton choix) ou à distance en visio.

Le paiement en plusieurs fois est possible. Et cet accompagnement peut aussi être offert à une jeune maman sous forme de carte cadeau.

La bonne idée : en guise de cadeau de naissance, plutôt qu’un énième doudou ou un vêtement qui ne sera pas porté… tu peux demander aux proches une participation.

Prête pour le bliss d’un post-partum accompagné par une doula ?

Mon accompagnement repose sur l’écoute active, le respect de tes choix et l’empowerment des femmes, des mères. Tu as les clés et les compétences, je te guide pour les faire émerger et t’invite à te faire confiance.

Tu es digne d’être écoutée, respectée, entourée.

Tu mérites une maternité qui te ressemble. 

Tu as le droit un accompagnement à la hauteur de cette transformation

C’est pourquoi je suis cette doula post-partum. Je t’accompagne, pas à pas, pour démarrer ce nouveau chapitre de ta vie et le rendre plus serein, plus doux et surtout plus respectueux de toi, de tes choix et de ton bébé.

« Doux post-partum » : toutes tes questions sur l’accompagnement post-partum

Quand commencer cet accompagnement post-partum ?

Quand tu en ressens le besoin : juste après la naissance, ou plusieurs semaines ou mois plus tard. Le post-partum n’a pas de date d’expiration.

Non. Si tu sens que tu n’as jamais vraiment été accompagnée dans ton post-partum (même un an ou plus après), tu es la bienvenue.

Oui, bien sûr. Tu peux allaiter pendant notre rendez-vous. Et je peux même prendre soin de ton bébé et faire quelques tâches domestiques ou te préparer un bon dîner pendant que tu te reposes un peu. Nous adaptons les séances selon ta réalité du moment et ton besoin du jour.

Je ne suis pas thérapeute. Mon accompagnement est complémentaire et ne remplace en aucun cas un suivi thérapeutique ou médical.

Et pourtant, ma présence à tes côtés peut aussi s’avérer essentielle dans ta guérison car je peux t’écouter, te soutenir, t’orienter vers des ressources adaptées et t’aider à ne pas rester seule. En effet, je mets à ta disposition un espace à toi seule, essentiel, pour te donner la place et le temps de te retrouver et surmonter cette maladie.

Bien sûr, elle·il peut assister bien sûr à toutes ou certaines séances si c’est votre souhait à tous les deux et que ça correspond à ton envie et ton besoin. Ici, c’est toi qui décide pour toi-même. Toujours.

L’accompagnement par une doula n’est pas remboursé par la Sécurité sociale, mais certaines mutuelles proposent une prise en charge partielle au titre du bien-être ou des médecines douces. N’hésite pas à te renseigner auprès de la tienne !

.

Si tu as d’autres questions, réserve ton appel découverte !